Ingrédients (4 personnes):
200 g de pois chiches secs
1 l d'eau
1 oignon émincé
2 bonnes gousses d'ail hachées
4 c.s d'huile d'olive
1 c.c de graines de coriandre pilées
8 queues de crevettes crues
20 cl de vin blanc
1 c.s de jus de citron
2 c.s de ciboulette ciselée
sel et poivre
Préparation:
1) Faire tremper les pois chiches toute une nuit dans une grande quantité d'eau. Egouttez-les avant de les rincer et de les plonger, sans les saler, dans le litre d'eau. Porter à ébullition, écumer régulièrement, puis couvrir et laisser bouillir à feu doux jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres, soit de 30 à 40 minutes.
2) Faire suer l'oignon et l'ail dans la moitié de l'huile sans coloration. Ajouter la coriandre et les queues de crevettes. Laisser cuire à feu doux 3 ou 4 minutes.
3) Ajouter le vin blanc dans la poêle, ôter les crevettes et réserver. Aux pois chiches cuits, ajouter l'oignon, l'ail et le jus de cuisson; passer au mixeur en fractionnant les quantités au besoin. Si la soupe est trop épaisse, rajouter de l'eau, du fumet de poisson ou du fond blanc de volaille. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron.
4) Servir cette soupe dans des assiettes chaudes, agrémenter chacune de deux queues de crevettes, de ciboulette ciselée et d'un filet d'huile d'olive. Parsemer les crevettes de fleur de sel et de poivre. Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire